Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?

Dhanvantari, la divinité associée à l'ayurveda
Dhanvantari, la divinité associée à l'ayurveda

Définition : Ayurvéda signifie "connaissance de la vie". C'est une très ancienne philosophie traditionnelle indienne qui cherche à atteindre un équilibre, par le contrôle de la pensée sur le corps.

 

Historique : née il y a environ 7000 ans en Inde. Discipline considérée comme le plus ancien système de massage traditionnelle.

 

Explication détaillée: L'Ayurvéda signifie la "connaissance de la vie" ou "la science de la vie", un savoir profond et spirituel, hérité de l'Inde ancienne. C'est une philosophie et un art de vivre. A ce titre, il dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres. Par exemple, l'Ayurvéda nous dit : "Si tous les matins, au réveil, nous n'avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu'il y a un déséquilibre, un dysfonctionnement".

 

L'Ayurvéda enseigne alors comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer. Tout naturellement, les massages ayurvédique sont une branche de l'Ayurvéda.

 

C'est une approche holistique de l'être humain. Pour les Indiens, le corps-esprit est destiné à recevoir l'Eveil. Il convient d'en prendre soin. Les massages Ayurvédiques reflètent toute la richesse de l'âme Indienne. Ils guident notre passage sur terre et nous invitent à cheminer vers plus d'unité, d'armonie et de sens.